Conseils d’entretien de votre mini-four

L’un des avantages, et non des moindres, d’un mini-four est que son entretien est beaucoup plus facile que celui d’un four traditionnel. Mais attention, un entretien plus facile ne signifie pas une absence d’entretien , ou encore un entretien bâclé. En effet l’erreur commune faite par beaucoup d’utilisateurs de mini-four est de négliger l’entretien de leur appareil car, pensent-ils, les dimensions réduites du mini-four ne nécessitent pas un entretien assidu ou appuyé. Sauf que voilà, il ne suffit pas d’avoir un mini-four, il faut aussi l’entretenir correctement. En effet, s’il est vrai que les petits appareils électroménagers ont été conçus pour nous simplifier la vie, il n’en demeure pas moins que, comme tout appareil que l’on utilise souvent chez soi, l’entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre mini-four dans le temps. Alors sans plus tarder, voyons quelques bases très simple.

illustration-conseil-entretien-mini-four

Conseils pour la première utilisation d’un mini-four

Commençons par le commencement. Vous avez choisi votre modèle idéal de mini-four, vous venez de vous faire livrer, et c’est alors que tout excité, vous décidez d’y faire cuire un aliment. Ne faites pas cela. Avant la première mise en route de votre mini-four, retirez d’abord tous les éléments de protection de l’intérieur du four ainsi que tous les accessoires. Avant la première utilisation, faites chauffer le mini-four vide à température maximale pendant environ une heure. Si vous avez une fonction ventilation, privilégiez la dans cette étape. Si cette opération dégage une fumée ou des odeurs, c’est normal. Il s’agit des résidus de joint et de colle qui s’échauffent ce qui permettra à votre four de les éliminer sans impacter la cuisson de vos aliments. Laissez ensuite la porte du mini-four ouverte plusieurs heures pour faciliter l’évacuation et l’aération. Enfin nettoyez votre mini-four avec un chiffon humide plus laissez sécher.

L’entretien d’un mini-four

Nous l’avons vu, l’entretien est indispensable pour étaler la durée de votre de votre appareil dans le temps, et également pour un meilleur confort d’usage. Attardons nous désormais sur l’entretien de l’extérieur, puis de l’intérieur du mini-four.

Entretenir l’extérieur de son mini-four

Sur ce point rien de bien compliqué. Pour nettoyer l’extérieur d’un mini-four afin de le garder propre, il suffit d’utiliser un chiffon humide. Si toutefois vous constatez au moment du nettoyage, que des tâches coriaces et difficiles à enlever se trouvent sur l’extérieur, alors nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre. C’est un recette de grand-mère qui a largement fait ses preuves, que nous vous livrons. Mais globalement, nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation de votre appareil pour en savoir davantage sur son entretien.

Entretenir l’intérieur de son mini-four

Sauf dans le cas d’un modèle autonettoyant, le nettoyage de l’intérieur se fera manuellement.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel consiste tout simplement à utiliser des produits de nettoyage. Ce seront par exemple les crèmes dégraissantes biodégradables, les torchons, ou encore le liquide vaisselle. Et comme les astuces de grand-mères font souvent leur preuve, une autre alternative est d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Donc après une cuisson salissante, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre et de nettoyer votre mini-four dans les plus brefs délais, sinon il faudra peu de temps pour qu’il soit encrassé au point où les laver devient quasi impossible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du liquide vaisselle par exemple. Voici les étapes que vous devrez suivre . Tout d’abord, cela paraît évident mais nous le rappelons quand même, vous devez laisser refroidir et débrancher votre appareil. Ensuite grattez avec une éponge et rincez. Utiliser maintenant un linge humide pour essuyer l’intérieur du mini-four. Si votre mini-four est escamoté dans un revêtement antiadhésif, ceci facilitera votre tâche, car les débris s’ôteront tout seul.

Mais attention, une précision d’importance mérite votre attention. Vous devez absolument connaître le revêtement de la paroi de votre mini-four afin de connaitre les produits utiliser. En effet un revêtement en acier émaillé est compatible avec l’utilisation de produits ménagers, alors qu’avec un revêtement en tôle nous vous déconseillons fortement d’utiliser des produits ménagers ; vous risquerez d’agresser le revêtement de l’appareil et de réduire ainsi sa durabilité. Dans ce cas, passez juste un coup d’éponge avec du liquide vaisselle.

Le nettoyage de la plaque de cuisson

La plupart des mini-fours aujourd’hui disposent de plaques de cuisson amovibles. Donc la première étape sera d’enlever la plaque de cuisson. Nous vous recommandons de nettoyer votre plaque de cuisson toutes les semaines, si vous utiliser souvent votre mini-four. Si en revanche vous en faites un usage peu régulier, alors un nettoyage toutes les deux semaines fera l’affaire. Etant donné que la plupart des plaques de cuisson sont faites en aluminium, passer d’abord votre plaque à l’eau chaude avant d’y ajouter du liquide vaisselle. Vous aurez ainsi plus de chance d’enlever les déchets.

Des aliments se sont incrustés?

Frottez avec un tampon à récurer en plastique ou en nylon. Mais vous ne devez surtout pas utiliser d’abrasifs (laine d’acier notamment), car vous risquerez d’abîmer la surface lisse et les éclaboussures collerons davantage lors de la prochaine cuisson. Si le tampon ne fonctionne pas, posez un petit bol d’ammoniaque pur dans le mini four débranché et fermez la porte. Laissez ensuite agir toute la nuit pour que les vapeurs d’ammoniaque décollent les aliments, puis sortez le récipient. Rincez et essuyez l’intérieur du four; laissez-le sécher complètement avant de le réutiliser.

Conclusion

Nous l’avons dit et nous le répéterons aussi souvent que nécessaire : vous ne devez pas négliger l’entretien de votre mini-four, comme de vos appareils électroménagers en général. Qui veut aller loin ménage sa monture, cet adage s’applique dans tous les aspects de la vie, y compris dans votre cuisine. Mais avant de nettoyer son mini-four, encore faut-il en avoir un. Si vous ne savez pas par où commencer, alors n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat afin de connaitre les critères importants à prendre en comte.

lesmeilleursminifours
Logo