Consommation d’énergie : mini-four vs four classique

D’un point de vue technique, les mini-fours et les fours électriques classiques sont aussi efficaces les uns que les autres pour convertir l’énergie en chaleur. Mais ils ne tirent pas la même quantité d’énergie de la prise de courant.

Un four électrique classique consomme entre 2 500 et 5 000 watts (selon le modèle, l’âge et le mode de fonctionnement). Réglé à 350°, il utilise en moyenne 2 kilowattheures (kWh) d’énergie pour 60 minutes de cuisson. Un mini-four de 1 200 watts réglé à 450° pendant 50 minutes ne consomme que 0,9 kWh.

Certains soutiennent que les fours conventionnels sont souvent mieux isolés (surtout s’ils sont dotés d’un dispositif d’autonettoyage), qu’ils sont plus aptes à conserver l’énergie thermique pendant de longues périodes et qu’ils constituent donc le bon choix pour les cuisiniers ambitieux qui cuisinent toute la journée.

Cela dit, tout dépend vraiment du mini-four que vous possédez. De nos jours, vous pouvez en trouver un avec un four à convection intégré, ce qui le rend encore plus économe en énergie et en temps. (Les fonctions de convection font circuler l’air autour des aliments, ce qui les fait cuire plus rapidement et plus uniformément).

Quelle est la consommation électrique d’un mini-four en veille ?

Beaucoup de gens pensent que si vous éteignez vos appareils, vous économiserez de l’électricité, mais ce n’est pas toujours le cas, car environ 10 % de votre facture d’électricité provient de vos appareils éteints.

Selon le ministère américain de l’énergie, 75 % de la consommation d’énergie des appareils ménagers provient des appareils éteints.

Il ne s’agit pas seulement d’un gaspillage d’argent, car les émissions de carbone sont également dangereuses pour l’environnement. Cela se produit à cause des fuites électriques. La fuite d’électricité peut prendre de nombreuses formes, comme l’alimentation en veille, l’alimentation vampire, la charge vampire ou la charge fantôme. Il existe peut-être plusieurs noms, mais c’est toujours la même chose au bout du compte, et cela revient à gaspiller de l’énergie même si vous n’utilisez pas votre appareil.

Selon certains rapports, 55 % des ménages laissent leurs appareils de cuisine branchés même s’ils ne les utilisent pas. Les mini-fours à commande numérique consomment moins de 0,2 watts lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tandis que les mini-fours à commande manuelle ne consomment pas d’énergie.

Le mot de la fin

Alors vous l’aurez compris, en matière de consommation d’énergie, le mini-four est beaucoup plus économe que le four conventionnel. Bien sûr tout dépend du nombre de personne que vous nourrissez. Mais en règle général, si vous nourrissez jusqu’à quatre personne maximum, un mini-four est le meilleur choix, parce qu’il ne consomme que le tiers de l’énergie que consomme le four classique.

Un autre avantage, et non des moindres, est que lorsque le mini-four dégage beaucoup moins de chaleur. Inutile de vous dire que c’est utile lorsqu’il fait chaud…

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

lesmeilleursminifours
Logo