Les mini-fours chaleur tournante
Parmi toutes les fonctionnalités que l’on peut trouver sur un mini-four moderne, la chaleur tournante est très certainement la plus recherchée. Rappelons d’abord qu’un mini-four moderne digne de ce nom se doit au moins d’être multifonctions. Evidemment les fonctions proposées différent selon les modèles et les marques, mais il en est qui sont basiques comme le contrôle de la température ou encore la présence de certains modes de cuisson. Pour en savoir plus sur les fonctions que vous pouvez retrouvez sur un mini-four, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat.
Pour l’heure nous nous intéresserons à la chaleur tournante tant aimée des utilisateurs, et de nous-même d’ailleurs. Dans cette section, vous trouverez donc une brève explication sur le mécanisme derrière cette célèbre fonctionnalité ainsi qu’une liste de mini-fours possédant cette fonctionnalité.
La chaleur tournante sur un mini-four, c’est quoi?

En fait c’est le principe est très simple à comprendre. Vous savez sans doute que dans un four ou dans un mini-four classique, la chaleur est produit pas des résistances situé en haut et en bas de l’appareil. Par conséquent cette chaleur suit un mouvement tout à fait naturel et se diffuse d’elle-même. On dit d’ailleurs de ce procédé que c’est un convection naturelle. Evidemment le principal inconvénient de la convection naturelle est que la température et donc la cuisson ne sera pas la même partout.
Pour pallier cette insuffisance, il a été mis en place le système chaleur tournante. Ici le mini-four possèdera un ventilateur qui répartira l’air de manière uniforme dans toute la cavité de cuisson. Cette fois au lieu d’être naturelle, la convection est forcée. Les avantages d’un tel système sont multiples. D’abord l’air circule partout dans l’appareil, et donc le mini-four chauffe beaucoup plus vite. Ensuite, c’est une fonctionnalité qui permet d’obtenir une cuisson homogène des aliments. Ce sera par exemple utile lorsque l’on cuisine sur plusieurs niveaux. Enfin, il n’y a aucun transfert de goût entre les plats.
Quand utiliser la chaleur tournante sur un mini-four?
Alors que la convection naturelle, plus lente, sera utilisée pour les aliments dont la cuisson doit prendre du temps ( pâtisserie, soufflé etc.), la chaleur tournante évitera à certains aliments de se dessécher en cuisant trop longtemps. Ce sera le cas de la catégories des viandes et des volailles par exemple. De plus, comme nous l’avons précisé plus haut, c’est un mode de cuisson qui permet d’avoir une cuisson homogène et donc il sera parfait pour cuire des plats tels que les lasagnes ou les hachis parmentier.
En filigrane du point que nous avons abordé plus haut, il y a donc la température. Vous devez donc particulièrement faire attention à cette dernière. Dans un monde idéal, nous vous recommandons tout simplement de suivre la recette du plat que vous souhaitez cuisiner. Le problème est que le type de chaleur à utiliser ne sera pas toujours indiqué. Pour vous aiguiller un peu, gardez à l’esprit que les températures produites par la convection naturelle et la chaleur tournante, ne sont pas tout à fait équivalente. En effet, il y a un décalage de 20 °C à peu près. Donc une température de 200 °C en convection naturelle, équivaudra à 180°C en chaleur tournante. Il vous appartiendra de vous adapter.
Récapitulatif des avantages de ce mode de cuisson
- Une cuisson plus rapide. En raison du mécanisme très ingénieux de circulation de l’air chaud, la cavité de cuisson se chauffe beaucoup plus rapidement.
- Une cuisson uniforme. La encore la distribution homogène de l’air dans toute la chambre de cuisson, permet d’aboutir à ce résultat.
- La possibilité de faire cuire sur plusieurs niveaux. C’est un peu le corollaire du point précédent. Etant donné que l’air est distribué de manière uniforme, il est donc parfaitement possible de cuire sur plusieurs niveau en évitant les transfert de goût. Il sera très compliqué, voire impossible d’obtenir un tel résultat avec une convection naturelle.
- L’efficacité énergétique. Le mini-four chauffe plus vite, donc nécessite moins de temps pour arriver à la température de cuisson souhaitée. En conséquence, l’économie d’énergie est importante.