Quelques mots sur la consommation d’énergie
Un argument majeur en faveur de l’acquisition d’un mini-four est bien évidemment la consommation d’énergie. Par rapport aux fours classiques, les mini-fours consomment deux à trois moins d’électricité, leur puissance étant généralement comprise entre 800 et 1 500 W. Alors pourquoi les mini-fours consomment moins? Tout simplement parce que leur volume intérieur étant plus faible, cela nécessitera moins de puissance pour atteindre la température de chauffe idéale. Toutefois nous souhaitons développer un peu sur cette notion de consommation d’énergie, et vous apportez encore plus de lumière à ce sujet.

L’avantage du mini-four en terme de consommation d’énergie
Nous le savons tous, nos factures de gaz et d’électricité nous fournissent des informations essentielles sur notre consommation d’énergie. Malheureusement vous n’aurez pas la possibilité d’analyser en détail la consommation des appareils de votre maison. Or vous devez savoir que certains appareils sont plus gourmands en énergie que d’autres. C’est notamment le cas des grands fours classiques. En effet le four est l’un des appareils les plus énergivores qui existent dans une maison. Si vous ne l’utilisez que 4h par semaines par exemple, la facture peut facilement s’élever à 30 euros par an, et bien plus si vous êtes un utilisateur intensif. Le mini-four quant à lui est beaucoup moins énergivore, puisque plus petit donc nécessitant de beaucoup moins d’énergie. En puisqu’ils sont électriques, vous pourrez contrôler plus facilement votre consommation.
Donc pour résumer, Que ce soit pour le porte-monnaie ou pour la planète, le mini-four est beaucoup plus économique ! Moins d’espace à faire chauffer et peu de temps de préchauffage, il consomme 30% d’énergie de moins qu’un four traditionnel.
Attention à ne pas confondre puissance et consommation
Logiquement on est tenté de se dire qu’un mini four à 1 000 W est plus économe qu’un autre à 2 000 W. Et bien les choses sont un peu plus subtiles que cela. En effet il faut revenir aux définitions pour mieux comprendre. La puissance, c’est tout simplement la capacité du mini-four à chauffer vos plats. Elle est exprimée en Watt, et elle est intéressante pour connaitre les recettes que vous aurez la possibilité de préparer. La consommation quant à elle est exprimé en KWh ( Kilowattheure ), et il s’agit de ce que votre appareil consomme en électricité pendant une heure. Mais prenons un exemple concret, qui nous aidera à mieux comprendre la différence entre puissance et consommation.
Supposons que vous désiriez cuire des lasagnes surgelés. Dans votre mini-four multifonctions, vous utilisez le mode chaleur tournante et votre plat est prêt en 20 minutes (+10 minutes pour le préchauffage).Votre mini-four consomme 0,7 kWh donc vous dépensez 5,5 centimes pour cette cuisson. Un plus petit four avec une puissance moins importante, sans chaleur tournante et avec une consommation de 1 kWh va mettre 45 min à chauffer les lasagnes. Cela vous coutera donc 11 centimes. (Pour effectuer ce calcul nous avons pris le tarif de 0,15 € le kWh)